Des visites guidées du centre ancien d’Elbasan ont été organisées le 13 mars 2015 à l’occasion de la fête du printemps. Ces animations culturelles se sont déroulées dans le cadre du projet de coopération mené avec l’ANVPAH & VSSP dans les domaines de l’urbanisme et de la médiation.
Suite aux ateliers de médiation et d’urbanisme organisés en août et en décembre 2014 et au travail des participants albanais et français sur la connaissance du patrimoine vernaculaire et sa valorisation, des visites guidées ont été organisées le 13 mars 2015 pour la fête du printemps.
Quatre étudiantes et deux classes du collège Willson de Tirana, accompagnées de leur professeur, ont eu la chance de participer à ces visites réalisées par des étudiantes albanaises. Des outils de médiation sur le quartier de la citadelle ont également été distribués dans la ville et ont permis de sensibiliser les habitants à leur patrimoine urbain et leur cadre de vie.
Ces documents avaient été réalisés lors des ateliers de médiation en 2014. Leur conception avaient été réfléchie en concertation avec les étudiantes albanaises Brikela Lamcja, Ana Toci, Julian Hoxhaj, Blerta Zabzuni, Rudina Korra, un étudiant du master ROMAP à l’Université de Bordeaux, Tom Dutheil et Sandrine Daureil, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville de Saint-Flour. Ce projet de coopération est coordonné en Albanie par Albana Drenogllava du Directorat Régional de la Culture Nationale, Secteur Elbasan.
Suite au succès de ces ateliers et à l’exemplarité de ce projet de coopération, un nouvel atelier élargi à plusieurs partenaires issus de différents pays de la région sera organisé en octobre 2015 à Elbasan.