Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Albanie > Mission technique, 5-7 juillet 2010

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Albanie

Cette mission, centrée sur la règlementation patrimoniale et son application, permet à l’ANVPAH & VSSP de définir les futures actions à mettre en œuvre à Tirana et à Berat afin de valoriser le patrimoine albanais.

La mission TAIEX (Technical Assistance and Information Exchange Instrument), soutenue par l’Union Européenne dans le cadre de sa politique d’élargissement, a pour objectif d’adapter la législation des pays candidats à l’entrée en Union Européenne aux standards européens.

JPEG - 34.1 ko
Berat, quartier Mangalem

Les experts, accompagnés de représentants du ministère de la Culture, de l’Institut des Monuments Culturels et de la Ville de Berat, ont pu étudier les documents d’urbanisme et la législation spécifique appliquée au patrimoine albanais et également observer l’état de conservation du site de Berat, classé patrimoine mondial.

La mission a permis de tracer plusieurs perspectives de travail avec nos partenaires albanais. Les futures actions pourront concerner les questions suivantes :

JPEG - 43.4 ko
Berat, les nouvelles constructions dans le paysage urbain
  • la gestion du site classé patrimoine mondial et les limites de cette zone et de la zone tampon ;
  • une réflexion sur le paysage urbain et naturel et les moyens de sa protection ;
  • la législation patrimoniale à développer ;
  • les documents d’urbanisme à la parcelle incluant des recommandations précises en terme de morphologie des nouvelles constructions.

Ces temps de travail ont également permis de prendre contact avec M. le Maire de Berat pour étudier les possibilités de développer par la suite une coopération décentralisée avec une ville adhérente à l’association.

P.-S.

En savoir plus sur l’instrument TAIEX.

 

Haut de la page