Le Vade-Mecum "Patrimoine et coopération décentralisée" vient d’être publié. L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés a coordonné la publication du Vade-mecum à la demande et en étroit partenariat avec le Ministère des affaires étrangères et européennes et notamment avec la Commission Nationale de la Coopération décentralisée.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, associant collectivités de toutes tailles et représentants des institutions nationales.
Il entend capitaliser les expériences développées dans le cadre de coopérations, connaître et faire connaître l’ensemble des actions internationales menées autour du patrimoine. Élaboré à partir des expériences des collectivités, le Vade-Mecum sera un outil pratique pour les élus et leurs techniciens qui souhaitent s’engager à l’international sur le thème du patrimoine en rassemblant à la fois conseils méthodologiques, outils, pratiques et exemples concrets présentés par les collectivités concernées. Ces dernières trouveront ainsi l’ensemble des éléments nécessaires pour la mise en place d’une coopération décentralisée autour du patrimoine.
Vous pouvez télécharger le Vade-Mecum "Patrimoine et coopération décentralisée" en format PDF en cliquant au bas de la page. Il est également disponible en version anglaise.