Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Mali > Stage de deux partenaires maliens sur les politiques françaises de (...)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Mali

Suite aux 8èmes rencontres européennes et internationales Patrimoine et tourisme le 4 Juillet, Madani Sissoko, Conseiller municipal à Ségou, Boubacar Kéita, Coordinateur du projet Ségou et Madani Niang Maire-adjoint de Ségou ont prolongé leur séjour en France afin de rencontrer les acteurs du patrimoine de plusieurs villes du réseau de l’ANVPAH & VSSP et d’étudier les politiques françaises de protection et de valorisation du patrimoine des centres anciens.

  • La première rencontre s’est déroulée avec l’équipe technique de l’ANVPAH & VSSP le 8 juillet à Bayonne. Les différents chargés de mission ont chacun exposé les différentes activités qu’ils mènent au sein du réseau dans le cadre de la protection et la valorisation du patrimoine : des activités de mise en réseau, de relais, de sensibilisation, de formation autour de la protection des centres anciens.
JPEG - 4.2 Mo
rencontre avec l’équipe technique_anvpah & vssp

Ce temps de rencontre a également été l’occasion pour nous de présenter à nos partenaires, les outils et politiques de protection et de valorisation du patrimoine, notamment les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), actuellement en état de transformation en AVAP (aire de mise en valeur de patrimoine), les secteurs sauvegardés , les villes et pays d’art et d’histoire (VPAH)… et de leur donner un aperçu du projet de loi patrimoine en discussion.

  • La seconde rencontre a eu lieu le 9 juillet avec Madame Soazick Le Goff Duchâteau, Architecte des bâtiments de France (ABF) du STAB des Pyrénées-Atlantiques, basée à Bayonne. Elle a expliqué son rôle auprès des collectivités dans le cadre de la protection de espaces protégés. En effet, tous travaux portant sur un bâtiment, un monument ou un espace… situés dans un espace protégé et/ou dans un rayon de 500 mètres, doivent donner lieu à une consultation de l’ABF et à son accord.
    JPEG - 4.7 Mo
    rencontre avec Soazick Le Goff Duchâteau, ABF_Bayonne
  • Aussi, nos partenaires maliens ont-ils eu l’occasion de visiter le musée basque à Bayonne, les villes de Bayonne (VPAH + Secteur Sauvegardé), de Saint-de-Luz (ZPPAUP/AVAP) et de Biarritz.
  • Ces rencontres se sont achevées avec un temps de travail avec la commission de jumelage et de coopération décentralisée Angoulême-Ségou le 12 juillet à Angoulême.

Ces différentes rencontres ont été très appréciées de nos partenaires qui souhaitent vivement pouvoir mettre en œuvre toutes les connaissances qu’ils ont pu acquérir le temps de leur séjour en France.

Portfolio

Carte Mali

 

Haut de la page