Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Skopje

L’étude sur l’histoire et l’évolution urbaine de Skopje, réalisée en 2000, a mis en exergue un ensemble patrimonial dense et d’intérêt sur les deux rives de la ville, conduisant à un nouveau projet de signalétique. L’objectif de cette signalétique étant d’offrir un nouveau regard sur la ville aux habitants.

Objectifs

La France a, en accord avec le ministère de la Culture et la ville de Skopje, développé un projet de signalétique sur la ville de Skopje dans le cadre de la convention 2002-2004.

Les objectifs poursuivis étaient multiples :

  • se doter d’un projet-cadre de développement d’une signalétique avec schéma directeur en direction des touristes mais aussi des Macédoniens eux-mêmes
  • constituer une équipe franco-macédonienne pour mener à bien deux tranches de mise en place de supports de signalétique
  • poursuivre la signalétique à partir des acquis de l’équipe de travail et ainsi maintenir une cohérence et une unité sur la communication touristique
comité de pilotage comité technique
Ville de Skopje Institut du patrimoine de Skopje
Ministère de la Culture Macédonien Techniciens de la ville de Skopje (urbanisme)
Ambassade de France Experts macédoniens et français

Le comité de pilotage définit les orientations, la programmation des poses, les choix de mobilier. Quant au comité technique, il réalise la conception du mobilier et des contenus.

L’ensemble de l’opération et les choix sont ensuite présentés au conseil de la ville de Skopje.

2002 : inauguration des premiers équipements

12 pupitres ont été posés en juillet 2002 le long du fleuve le Vardar. Ils portent un regard croisé de part et d’autre du fleuve et donne une image des deux rives d’hier et d’aujourd’hui.

2003 : schéma directeur de la signalétique

La réalisation du schéma directeur de la signalétique en 2003 s’opère sur l’ensemble de la ville. Il a fallu procéder à l’identification des sites et des parcours urbains et programmer des phases et choix de quartiers, sites ou parcours à équiper et rédiger les textes en fonction de ces choix. La rédaction des textes fut confiée aux experts macédoniens

JPEG - 66.2 ko
Skopje, signalétique

2004 : inauguration de la signalétique à Skopje

L’axe majeur de la ville de Skopje partant du musée de la ville (ancienne gare) rejoignant le vieux pont et entrant dans Carcija a été équipé en plaques, pupitres et mâts en février 2004.

2009 : publication d’une brochure sur la signalétique de Skopje

Brochure éditée par la mairie de Skopje, en partenariat avec Via Patrimoine et l’ANVPAH & VSSP.

Ce livret regroupe les images et les textes de tous les panneaux, pupitres et mats qui renseignent sur le patrimoine en ville. Il est traduit en 4 langues : macédonien, albanais, anglais et français. Elaboré dans une double perspective, ce livret vise à la fois à sensibiliser les habitants à leur ville, et à la fois à renseigner les touristes.

JPEG - 12.5 ko
Skopje, brochure sur la signalétique
JPEG - 24.5 ko
Skopje, brochure sur la signalétique
JPEG - 19.4 ko
Skopje, brochure sur la signalétique

Portfolio

Haut de la page

Skopje, signalétique Skopje, signalétique Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd'hui galerie nationale d'art Skopje, carsija (bazar)