Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar)
Accueil du site > Espace projets > Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) > Skopje > Séminaire « Revitalisation des métiers et savoir-faire »

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Skopje

Ce séminaire régional "Revitalisation des métiers et savoir-faire" a réuni du 12 au 15 décembre 2002 une centaine de Macédoniens, Roumains, Bulgares et Français autour des métiers liés à l’architecture et à sa restauration, mais aussi à la revitalisation des métiers et savoir-faire traditionnels.

Séminaire "Revitalisation des métiers et savoir-faire", 2002

Mis en place en partenariat avec les pays voisins de la Macédoine comme l’Albanie et la Bulgarie, ce séminaire, porté par le ministère de la Culture de Macédoine et par l’ambassade de France, a été un projet phare de 2002.

Ministères roumain, bulgare et macédonien, ambassades de France et centres culturels français ont apporté leur soutien à ces rencontres qui ont constitué un nouveau point de départ pour des projets régionaux.

Au-delà des métiers directement liés à l’architecture et au bâti en général, il était question d’aborder l’ensemble des métiers traditionnels les plus significatifs tels que ceux liés au textile, métal (ferronnerie, filigrane et bijouterie…), peaux et cuir ou céramique. La revitalisation de métiers traditionnels, sans exclure leur renouvellement par la création, peut être un atout de développement économique aussi bien par leur impact sur la restauration que sur la création de produits destinés au tourisme.

La réflexion a porté sur la connaissance de ces métiers, les formations, le renouvellement par la création et la diffusion ainsi que la promotion de produit locaux.

Portfolio

Skopje, pont turc Skopje, caravansérail aujourd'hui galerie nationale d'art Skopje, carsija (bazar)

 

Haut de la page