Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Projects > Former Yugoslav Republic of Macedonia (FYROM) > Projets et orientations pour l’année 2015

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Former Yugoslav Republic of Macedonia (FYROM)

L’association poursuit ses projets de coopération avec la République de Macédoine

L’ANVPAH &VSSP a rencontré les 7 et 8 novembre les acteurs du patrimoine de l’ARYM à Skopje, Bitola et Vélès afin de faire le point sur les projets réalisés en 2014 en partenariat avec l’association et les orientations à venir pour l’année 2015.

Le service de la protection du patrimoine du ministère de la Culture de l’ARYM a notamment insisté sur la qualité de l’inventaire réalisé à Skopje, qui sert aujourd’hui d’outils à la définition d’un plan de gestion urbain et patrimonial.

Afin de mieux sensibiliser les professionnels du bâti et les habitants, l’ANVPAH & VSSP pourrait participer à la réalisation d’un guide pour la réhabilitation du patrimoine. Cet ouvrage, dont la sortie est espérée en 2015, pourra également être disponible dans une version numérique.

La Faculté d’Architecture de la ville de Skopje souhaite également faire appel à l’expertise de l’association dans le cadre d’un projet de restitution concernant le travail d’étudiants sur l’aménagement architectural de la ville de Vélès et l’inventaire réalisé en partenariat avec l’ANVPAH &VSSP. Une exposition et un séminaire pourraient être organisés en mars 2015 à Skopje et Vélès.

L’association poursuit par ailleurs son travail de coopération avec le Centre National de Conservation de l’ARYM sur la publication de l’inventaire mené sur le bazar.

Au cours de cette mission, l’association a rencontré la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en République de Macédoine et Directrice de l’Institut Français, Madame Isabelle MACHI-BARBAUX et le Directeur adjoint de l’Institut Français qui se sont montrés très intéressés par les projets de coopération menés par l’association dans le pays depuis plusieurs années.

Ces différents projets confirment l’importance donnée par l’association à la sensibilisation des professionnels du patrimoine et des habitants à la préservation de leur cadre de vie.

Portfolio

 

Haut de la page