Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Kosovo > Première mission d’expertise au Kosovo

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Kosovo

L’ANVPAH & VSSP s’est rendue au Kosovo du 18 au 20 mars 2015 pour réaliser une mission d’expertise des centres anciens dans le domaine de l’urbanisme et de la préservation du patrimoine.

Madame Laure Courget, directrice du patrimoine à Cahors, Monsieur Jacky Cruchon, expert en urbanisme et patrimoine et Coline Lorang, chargée de mission coopération internationale à l’ANVPAH & VSSP ont rencontré une vingtaine de professionnels de l’urbanisme et de la culture issus du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Environnement mais également des villes de Prishtina, Prizren et Gjakova afin d’échanger sur la législation française et kosovar en terme de patrimoine urbain, sur la déclinaison des politiques des ville de Cahors et Bayonne concernant le patrimoine urbain, sur les plans de protection pour les monuments culturels et sur le rôle actif des habitants dans le préservation du patrimoine urbain.

Les experts français ont ensuite visité les centres anciens des villes de Prishtina, Prizren et Gjakova avec M. Skender Boshtrakaj, représentant du Ministère de la Culture et coordinateur du projet au Kosovo.*

Suite à ces différents échanges, il a été affirmé un souhait réciproque de une coopération avec les municipalités intéressées et les ministères. Cette coopération pourrait commencer par des échanges sur les méthodes de travail en terme de législation, de mise en place et de suivi de plans d’urbanisme patrimonial et de médiation auprès des publics locaux.

Prizren

Un certain nombre d’élus, techniciens des municipalités intéressées et représentants des ministères ont par ailleurs été conviés à l’atelier urbanisme et médiation qui se tiendra à Elbasan, en Albanie, au début du mois d’octobre 2015. Un atelier pourrait également avoir lieu au Kosovo à l’automne 2015.

Cette mission d’expertise, soutenu par TAIEX (Commission Européenne), a donc permis à l’ANVPAH & VSSP de construire les fondements d’une coopération avec le Kosovo et d’échanger avec les élus, techniciens et professionnels de l’urbanisme sur les problématiques présentes dans les centres anciens.

 

Haut de la page