Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Mali > Partenariat avec l’AMM > Patrimoine Habitat Logement

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Partenariat avec l’AMM

Le groupe de travail « Patrimoine Habitat Logement » réuni au niveau de l’AMM a associé des élus locaux, des praticiens du secteur de la construction, les ordres des architectes, ingénieurs et urbanistes, des ONG spécialisées sur ce domaine et les représentants des ministères, pour animer une réflexion visant à élaborer une stratégie et des modalités de lobbying autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique « PHL ».

Ce groupe a travaillé sur le code de l’urbanisme, dont les textes de lois et décrets d’application sont récents, afin de déterminer dans quelle mesure les collectivités peuvent mettre en place des plans d’urbanisme patrimoniaux.

L’objectif est également de former les permanents et les élus de l’AMM à cette nouvelle législation et d’inciter les collectivités à s’engager dans des opérations pilotes de mise en œuvre de cette nouvelle législation.

Le projet pilote mené à Ségou permet de tester les outils réglementaires en secteur urbain. Une réflexion sur les territoires ruraux d’outils d’aménagement et de réglementation sera réalisée à la demande des communes plus rurales du réseau du développement durable et de l’écotourisme.

Portfolio

AMM, réunion de travail

 

Haut de la page