Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Coopération franco-indienne sur le thème de l’urbanisme patrimonial

Une délégation française accompagnée de deux représentants de l’ANVPAH & VSSP se rend à Delhi puis dans l’Etat du Madhya Pardesh afin de tracer les futures pistes de travail.

Cette mission, organisée du 12 au 20 décembre 2010, est réalisée par deux représentants de l’ANVPAH & VSSP, une représentante de l’UNESCO et 3 experts de l’architecture et du patrimoine.

A Delhi, les participants ont rencontré les principaux partenaires locaux dont le réseau de villes IHCN et le Ministère de la Culture indien. Ensemble, ils ont discuté des perspectives de travail pour la période 2011-2012.

Ils se sont rendus ensuite dans l’Etat du Madhya Pradesh où il a été question de la mise en place un projet pilote de protection du patrimoine. Celui-ci prévoit la création d’un premier périmètre de protection et de mise en valeur autour du site de la Citadelle et des deux rives du fleuve. Ceci permettra de protéger de manière immédiate les bâtiments les plus exposés et de travailler par la suite sur une législation adaptée qui pourra prolonger les effets d’une telle zone.

Plusieurs actions sont prévues pour 2011, parmi lesquelles l’organisation d’un séminaire sur l’urbanisme patrimoniale dans le Madhya Pradesh et de plusieurs ateliers dans las villes de cet Etat afin de travailler avec les techniciens sur les problèmes relevés lors des précédentes missions. Enfin, une maison du patrimoine est en projet à Bhopal.

 

Haut de la page