Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Bitola

L’équipe chargée de l’inventaire a été formée afin de réaliser un inventaire sur le Bazar de la ville, lieu encore très actif en terme de commerces et présentant des caractéristiques très différentes de celui de Skopje.

JPEG - 61 ko
Bitola, maisons de la carcija

Actuellement à Bitola, la première phase des travaux de l’inventaire de la Carcija touche à sa fin. Les 100 premières maisons ont été inventoriées. Ce travail est important, car il constitue un outil qui doit se développer dans d’autres villes du réseau national du patrimoine.

Avant de commencer la deuxième phase en 2010, il est prévu une exposition des travaux destinée aux habitants pour la compréhension de leur patrimoine.

Un travail de sensibilisation qui intègre plusieurs savoir-faire

JPEG - 51.5 ko
Institut national Centre de conservation
Réunion du groupe de travail

L’équipe de Bitola, constituée d’architectes, historiens et conservateurs, prépare, comme introduction à cet étude d’inventaire, une analyse du bâti ancien, pour permettre de comprendre la création de la Carcija, son histoire, sa morphologie, son occupation, son évolution... Cette analyse va contribuer à la sensibilisation des habitants et des autorités en vue de la protection de ce cœur de ville.

De plus, il est prévu l’organisation d’un chantier pilote pour restaurer une boutique de la Carcija, dans le but d’avoir un lieu de sensibilisation pour les habitants, d’exposition, de conseil...

P.-S.

La carcija de Bitola fait l’objet d’un article au sein de l’ouvrage "Bazars ottomans des Balkans" paru en 2009 à l’initiative de l’ANVPAH & VSSP et du Courrier des Balkans.

 

Haut de la page