Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Actualités > Exposition de Costumes et bijoux traditionnels de Macédoine du 10 (...)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Actualités

L’exposition présente les nombreuses richesses culturelles de la population et des communautés ethniques macédoniennes. Un magnifique voyage dans le temps.

L’exposition Les Costume­s folkloriques de Macédoine présentée par la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art à Marseille, propose de faire découvrir au public les nombreuses richesses culturelles de la population et des communautés ethniques de Macédoine à travers plusieurs séries de costumes ainsi que de magnifiques broderies ornant les tenues.

Les costumes folkloriques forment une catégorie spécifique de l’art traditionnel en Macédoine. A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, chaque région de Macédoine avait son propre costume traditionnel. Le pays comptait ainsi pas moins de soixante-dix costumes différents ayant chacun des caractéristiques distinctes.

JPEG - 36.3 ko
Costume traditionnel Macédonien

Diversité des costumes et abondance de couleurs L’exposition met en avant cette grande diversité des costumes, des parures, ainsi que l’abondance des coloris et des différents matériaux utilisés. Cette présentation de costumes sera également accompagnée de bijoux, composants fondamentaux des costumes traditionnels ancrés dans le patrimoine du peuple macédonien : boucles, décorations pour coiffures, colliers, bracelets ou encore ceintures. Les pièces exposées datent de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, période où les modes de vies traditionnels et les costumes folkloriques ont progressivement été abandonnés.

Portfolio

Bayonne Bayonne Sarlat Sarlat Bordeaux Bordeaux

 

Haut de la page