Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) > Sensibilisation > Congrès international sur les villes antiques organisé à Solin, (...)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Sensibilisation

L’ANVPAH & VSSP a participé du 25 au 28 février 2015 au congrès international sur les villes antiques organisé à Solin, en Croatie.

Jean-Michel Galley, chargé de mission à l’ANVPAH &VSSP et Coline Lorang, chargée de mission coopération internationale à l’ANVPAH & VSSP, ont accompagné les villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence au congrès international sur les villes antiques à Solin, poursuivant ainsi le partenariat avec l’association des villes historiques croates. L’Ambassadeur de France en Croatie, Madame Michèle Boccoz, est venue accueillir la délégation française et a ouvert la seconde journée du congrès.

Madame Mary Bourgade, Adjointe au Maire de la ville de Nîmes, Déléguée au tourisme et à la promotion touristique du patrimoine et en charge du projet Patrimoine Mondial Unesco, accompagnée de Madame Maryvonne Lefebvre, Directrice de l’Office de Tourisme, a présenté la ville dans son processus de candidature à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Madame Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence en charge du Secteur Sauvegardé et de la politique patrimoniale a témoigné de la politique de la ville en matière de connaissance, de restauration, de gestion et de médiation du patrimoine culturel.

Madame Nuria Nin, Conservateur en Chef en charge du département archéologique d’Aix-en-Provence a proposé une présentation sur le patrimoine antique de la ville et sa mise en valeur.

La délégation française a ainsi présenté les expériences françaises en matière de préservation et de valorisation du patrimoine antique, et le travail des villes de Nîmes et d’Aix-en-Provence pour développer un tourisme culturel durable et qualitatif.

 

Haut de la page