Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Projects > Hungary > Conférence franco-hongroise sur « La valorisation et la gestion du patrimoine (...)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Hungary

TÖÖSZ et l’ANVPAH se retrouvent à l’Institut Français de Budapest pour travailler sur un projet de Label hongrois

S’inscrivant dans le cadre du récent partenariat signé entre TÖÖSZ et l’ANVPAH, la conférence qui s’est tenue le 19 juin 2014 à Budapest a connu un très vif succès avec plus de 100 participants représentant un large public composé d’élus locaux, de représentants de ministères, d’urbanistes et d’architectes, d’entreprises, d’associations et de membres de la société civile.

Cette conférence avait pour objet de présenter le label « Ville et Pays d’Art d’Histoire » pour lequel TÖOSZ porte un intérêt particulier. Ce label est à la fois un outil de distinction et normalisation, mais également une garantie de qualité. Jean Rouger, Vice-Président de l’ANVPAH et Didier Herbillon, Maire de la ville de Sedan, ont insisté sur l’importance de la volonté politique et de l’implication de l’état dans le processus de labellisation. Ceux-ci ont également montré la nécessité d’appréhender le label dans une approche globale du territoire et des acteurs notamment avec la nécessité d’intégrer des entreprises « labélisées » dans le processus.

Une véritable dynamique s’est ainsi développée autour de ce projet. Des travaux préparatoires ont été lancés avant cette conférence afin de préparer un projet de Label hongrois. Certaines initiatives de protection et mise en valeur du patrimoine ont été présentées par des collectivités du réseau (TÖOSZ). L’annonce de la création de la « Chambre des Villes Historiques » de TÖOSZ et la constitution de sa présidence auront constitué, sans nul doute, l’évènement marquant de cette conférence.

 

Haut de la page