Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Albanie > Atelier européen à Berat (Albanie), 4 et 5 juin 2012

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Albanie

Suite aux nombreux échanges développés avec les villes albanaises, l’ANVPAH & VSSP, en partenariat avec le Ministère français des affaires étrangères et européennes, le Ministère français de la culture et de la communication, le Ministère de la Culture d’Albanie, l’Institut des Monuments Culturels de Tirana, l’Institut des Monuments Culturels-Agence régionale de Berat et l’Ambassade de France à Tirana, a organisé un atelier européen les 4 et 5 juin derniers à Berat (Albanie).

Cet atelier « Urbanisme patrimonial et paysage : l’exemple de Berat » avait pour objectif de rassembler sur deux journées des experts européens afin de traiter de la législation et la gestion des centres anciens protégés. L’exemple de la ville de Berat, classée patrimoine mondial de l’Unesco, a été particulièrement étudié, mis en relation avec d’autres exemples européens. Trois thématiques principales ont été abordées : _-Les grands espaces du territoire : espaces naturels et urbains protégés et espaces de transition _-La dimension paysage et les outils d’urbanisme correspondant _-La sensibilisation des habitants au cadre de vie

L’Atelier européen a réuni près de 80 personnes, élus, techniciens, représentants de ministères, experts et étudiants, preuve en est de l’intérêt porté à cette question. Il a également été l’occasion de rassembler plusieurs Maires d’Albanie, qui ont exprimé leur souhait de mettre en place une Association des Villes historiques albanaises. Etaient ainsi présents les Maires de Berat, Elbasan, Vlorë et Shkodër et Gjirokastër.

Le Maire de Berat, Monsieur Fadil Nasufi, a ouvert l’Atelier européen et a insisté sur la valeur historique et artistique de sa ville, ainsi que sur les défis liés à sa gestion.

JPEG - 104.7 ko
Opening of the european workshop

Une visite du centre historique de Berat a été organisée dans le but de faire découvrir aux participants les sites culturels et historiques, ainsi que le Musée national d’icones « Onufri ». Elle a permis d’expliciter la dimension paysage de la ville, et son intégration dans les plans d’urbanisme. Antoine Bruguerolle (architecte du patrimoine), Frédéric Auclair (ABF), Luciano Bojaxhiu (architecte à l’Institut des Monuments Culturels d’Albanie) et Marius Qytyqu (Spécialiste de la programmation et du développement de la Ville de Berat) ont animé cette visite, ont présenté leur analyse du site de Berat et ont proposé des pistes de travail pour sa protection.

JPEG - 140 ko
Study visit in the city of Berat

Sandrine Daureil, animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour, et Jean-Baptiste Raffalli, Maire-adjoint au patrimoine de la ville de Bastia et Vice-président du Conseil Général de Haute-Corse, sont tous les deux intervenus sur la sensibilisation des habitants au cadre de vie.

JPEG - 103.7 ko
Sandrine Daureil (PAH Saint-Flour) et Jean-Baptiste Raffalli (VAH Bastia)

En définitive, l’atelier européen aura permis de consolider les liens entre territoires français et territoires albanais, un projet de coopération décentralisée entre la ville de Bastia et la ville de Berat ayant même été évoqué.

Le programme des journées ainsi que les présentations power-point des intervenants sont disponibles en téléchargement en bas de page.

 

Haut de la page