Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > Espace projets > Mali > Réhabilitation du quartier Somono (Ségou)

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

Réhabilitation du quartier Somono (Ségou)

Le suivi à l’échelon national de la réflexion-action sur la réhabilitation de l’habitat en terre conduit à la réalisation d’un « pilote » dans une optique de développement durable des agglomérations urbaines et rurales maliennes.

Véritable outil de réflexion et de gestion pour le développement urbain des Communes, le « pilote » du quartier Somono nécessite de décliner une méthode et une démarche nouvelles qui permettront de fournir un outil pédagogique pour les autres collectivités du pays.

Les outils juridiques qui permettent cette réalisation existent, mais il y a une absence de pratique aussi bien au niveau des services centraux que déconcentrés, ainsi qu’au niveau des Communes. On constate en effet l’absence d’inscription des PUS dans les PDESC des Communes. Les élus locaux ne disposent d’aucun argument pour justifier la pertinence de tels outils, ni, à fortiori, de personnels qualifiés pour conduire leur réalisation.

Cette démarche permettra donc de :

  • prendre des décisions argumentées au regard d’une évolution harmonieuse et durable de leurs cités et territoires
  • faire émerger des démarches de gouvernance partagée avec le secteur privé et les habitants dans des Communes disposant de fortes potentialités patrimoniales
  • disposer d’un « manuel d’aide à la maîtrise d’ouvrage » co-produit entre techniciens et populations bénéficiaires

 

Haut de la page