Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Skopje, caravansérail aujourd’hui galerie nationale d’art Skopje, carsija (bazar) Split, depuis le port de pêche Trogir, cité médiévale Ségou, Somono, îlot restauré en 2009 Ségou, détail intérieur d’une habitation Veliko Turnovo, rue Dolen, vue du village Pondichéry, échoppes Pondichéry, façade
Accueil du site > La vie du réseau

Recherche

Projets

par pays

par thèmes

par état d'avancement

pour suivre la vie du site

  •  
  •  

La vie du réseau

L’ANVPAH & VSSP opère au niveau international par le biais de différentes initiatives.

Renforcement des réseaux

L’ANVPAH & VSSP promeut l’émergence de réseaux nationaux et permet aux villes et territoires de partager leurs expériences et questionnements, d’améliorer les actions de protection et de valorisation du patrimoine aux niveaux national et international et de développer des législations appropriées. Ainsi, l’ANVPAH & VSSP offre un accompagnement technique à ces réseaux en termes de structuration et de définition des contenus.

Rencontres européennes et inter-réseaux

L’ANVPAH & VSSP a établi une conférence permanente sur le patrimoine afin de renforcer le travail commun entre tous les acteurs du développement local aux niveaux national et international. Les Rencontres européennes et inter-réseaux sont un moment fort de cette plateforme.

Ateliers thématiques

L’ANVPAH & VSSP organise des ateliers d’échange afin de capitaliser les expériences, de créer des solidarités face aux défis posés par la décentralisation, de structurer des propositions pour le développement des politiques patrimoniales. Ces espaces d’échanges permettent d’approfondir la connaissance et les méthodologies sur des sujets proposés par nos partenaires.

Opérations pilotes

En plus du support technique et des formations proposées, l’ANVPAH & VSSP accompagne les coopérations décentralisées des villes de son réseau en développant l’expertise sur le patrimoine sur le terrain. Les opérations pilotes sont mises en œuvre avec les villes, ces activités test pourront ensuite être diffusées et adaptées dans d’autres villes du réseau.

 

Haut de la page